Sommaire
Mis à part son côté touristique très apprécié de tous, la gastronomie de cette région est tout aussi riche que les différentes activités qu’ils proposent. Parmi tant d’autres, quelques spécialités culinaires de la Bourgogne vous seront données au travers de cet article. Une lecture intégrale est donc vivement conseillée pour vous.
La moutarde de Dijon et le pain d’épices
Avec un sol en calcaire, la bourgogne produit de la moutarde de qualité. Vous en saurez à travers ce lien https://www.campovital.fr/. Le sol est favorable pour produire des graines de moutarde assez fortes pour avoir une telle qualité. Pour obtenir la moutarde, il procède par un système de broyage des graines qu’il humidifie par la suite avec du jus de raisin non mûr. Afin de développer le côté piquant des graines. Des pains d’épices faits à base de miel et de jus d’orange. C’est une spécialité qui date de très longtemps, fait autrefois par les sœurs religieuses du couvent, elle se consomme plus souvent en décembre.
L’escargot de bourgogne
L’élevage de l’escargot est réglementé en bourgogne, c’est l’originalité culinaire de cette région. On l’identifie par sa coquille de couleur marron avec des bandes blanches. Avec une taille allant jusqu’à 55 m plus gros que tous les autres escargots de la France. Plus adapté pour les fêtes de noël grâce à son goût savoureux et plus ou moins herbeux fera sensation dans vos bouches. Il se prépare avec un mélange de sel, beurre, persil, etc. que vous devez bouillir 10 minutes dans le four à faible degré.
Le fromage et la crème de cassis
Pour ceux qui ne sont pas trop adeptes de l’escargot, les fromages de Bourgogne sont tout aussi meilleurs les uns que les autres. Fait à base de lait de vache, l’affinement se fait au bout de trois mois. Pour faciliter le développement de la texture et de l’arôme pour un meilleur résultat. La crème de cassis est une liqueur qui sort de l’ordinaire faire à base des graines de cassis. Mélangé avec de l’alcool plus du sucre pour avoir un goût plus ou moins panaché.
La spécialité culinaire de la Bourgogne est assez diversifiée et adaptée à toutes sortes de préférences.